Marche à suivre pour patients traités par l’acupuncture.
Voici quelques conseils et une marche à suivre lorsque l’on se fait soigner par l’acupuncture.
J’ai établi selon mes connaissances et convictions un modèle standard d’une marche à suivre que je transmets à mes patients lors de la première consultation.
Sa mise en application n’est en aucun cas obligatoire mais fortement conseillée pour améliorer l’efficacité des traitements par acupuncture.
Je laisse la liberté à chaque professionnel de santé pratiquant la MTC de la transmettre, ou de la modifier selon son expérience, auprès de sa patientèle.
Les 4 éléments à connaître que je conseille pour améliorer l’efficacité des traitements sont:
- Être aux claires, en accord et respecter le protocole de traitement.
- Savoir se préparer correctement avant le traitement
- Appliquer les recommandations après le traitement
- Suivre les conseils complémentaires
Connaître les protocoles de traitement par acupuncture
Le protocole de traitement est transmis au patient par son thérapeute et dépend du diagnostic établi au cours de la première consultation. Le protocole dépend aussi de la pathologie à traiter. Ils se définit par :
- Le nombre de séances nécessaires.
- L’intervalle entre chaque traitement. Il se définit selon la phase du problème à traiter.
Pour mieux comprendre : Les soins par acupuncture rééquilibrent le corps sur le plan énergétique. L’information nécessaire au corps pour se rééduquer dans ses plans anatomiques, structurelles et fonctionnelles demande un certain temps et est propre à chacun.
On ne ressent pas toujours une amélioration dès les premières séances. C’est donc le résultat de l’accumulation de plusieurs séances successives qui donne la force et les informations au corps pour qu’il trouve son chemin de guérison.
Plus les séances sont rapprochées et plus la compréhension du corps est rapide. Ainsi le nombre de séance nécessaire peut être diminué.
D’autres facteurs comme l’âge de personne et ses antécédents médicaux sont aussi déterminants dans le processus de guérison. En général, plus la personne est âgée et plus le temps de guérison est important.
Les 3 phases du protocole de traitement sont :
- Phase intensive : il est nécessaire de faire des séances rapprochées de 2 à 3 séances par semaine pendant 1 à 4 semaines. C’est la phase la plus importante pour une efficacité maximale. Les séances rapprochées dans le temps amènent des résultats plus rapides.
- Phase de stabilisation : 1 séance par semaine ou tous les 15 jours pendant 1 ou 2 mois. Cette phase est aussi importante et déterminante pour éviter que le problème ne revienne. Elle stabilise le résultat sur le long terme.
- Phase d’entretien : Cette phase est facultative. Une séance par mois ou tous les trois mois en fonction des besoins de chacun.
Elle est nécessaire lorsque les symptômes sont dus à un problème physique (structurel ou anatomique non modifiable). Elle est également utile lorsque le corps est soumis régulièrement aux facteurs aggravant (stress, activité professionnelle ou sportive, mouvements répétés etc…)
Le respect de ces différentes phases est un point déterminant pour avoir les résultats souhaités. En effet si le patient ne le respecte pas et attends trop longtemps entre chaque séance il y a le risque de prendre totalement le bénéfice déjà atteint. C’est pourquoi le traitement sera beaucoup plus long ou risque même d’échouer.
Savoir quoi faire avant le traitement
- Mettre des habits confortables pour garder les articulations libres lors de la séance.
- Mangez léger et de préférence chaud.
- Ne pas boire de café ou de jus de fruit car cela colore la langue et induit en erreur le l’analyse de la langue diagnostiquée par le praticien.
- Interdiction de consommer de l’alcool, des drogues ou des excitants.
- Informer son thérapeute en cas de choc émotionnel intense avant la séance ou les heures qui la précède.
Suivre les recommandations après le traitement
- Laisser du temps au corps pour intégrer la séance d’acupuncture. Rester le plus longtemps possible au calme.
- Boire au moins 1 litre d’eau le reste de la journée. Ceci a pour effet de faire circuler l’énergie et libérer les toxines.
- Ménagez votre système digestif. Eviter de manger un repas trop lourd, sucré ou surchargé en graisse le même jour.
- Eviter le même jour les excitants comme les sodas, café, thé et surtouts alcool. Cela agite trop l’énergie et on risque de prendre une partie des bénéfices de l’acupuncture.
- Pas de sport rapidement. Privilégier les activités calmes et tranquilles. Le sport remet en circulation l’énergie et le sang et annule les bénéfices du soin.
- Ne pas faire un autre soin le même jour pour éviter de prendre le corps avec trop d’informations.
- Eviter de passer le reste de sa journée sur un écran et privilégier la nature.
Les ondes internet wifi sont néfastes sur le système énergétique du corps.
- S’il y a aggravation de la douleur après la séance, laisser passer quelques jours. Ne pas consulter tout de suite un autre thérapeute. Faites confiance à votre corps. L’acupuncture fait bouger beaucoup l’énergie et le corps à besoin de temps pour intégrer et se rééquilibrer.
Appliquer les conseils complémentaires
- Avoir une bonne hygiène de vie.
- Bouger son corps (faire des étirements, Qi Qong, sport, yoga).
- Se donner du temps pour guérir.
- Bénéficier si besoin d’un soutient autre et complémentaire à l’acupuncture
(Physiothérapie, naturopathie, ostéopathie, coach etc…)
- Pratiquer des auto-traitements conseillés par votre acupuncteur. (Moxibustion, automassage etc…)
- S’informer sur le sujet de l’acupuncture pour mieux la comprendre.