Le Yoga du Rire et la Médecine Chinoise
Le yoga du rire est une pratique qui offre des vertus thérapeutiques très intéressantes selon la compréhension de la santé en médecine chinoise. Rappelons que selon théorie de la médecine chinoise l’esprit (Shen) réside dans le cœur. Celui-ci abrite le Feu et gouverne le sang, qui se manifeste au niveau de l’esprit du cœur, que l’on appelle le Shen. On dit aussi que c’est le sang qui permet de nourrir et d’ancrer le Shen.
Si pour des causes émotionnelles ou de douleurs, le sang ou l’énergie sont bloqué, le Shen est perturbé et ne peut s’ancrer dans le cœur. A ce moment surviennent, par exemple, des insomnies ou d’autres troubles du métabolisme.
Lors d’une session du Yoga du rire, les personnes rient de manière intense. Le rire est un puissant stimulant pour faire bouger le Qi et le sang dans tout le corps. Ainsi il peut libérer les stagnations, calmer la douleur et agir sur l’esprit (Shen).
De plus le rire libère des hormones du bonheur. Durant un long moment la personne se sentira en état de joie qui est l’énergie que le cœur à besoin pour être nourri.
Quand le cœur est nourri, l’esprit est tranquille et le corps se détend et régule de manière fluide ses différents systèmes.
Une session de Yoga du rire, fait circuler fortement le chakra du cœur. C’est pour cela que souvent, après une session de yoga du rire, les personnes ressentent souvent une joie profonde et un amour accru pour la vie.
Cela aide parfois aussi les gens à se sentir motivés, à avoir un comportement social plus ouvert et une compréhension plus profonde de leur but dans la vie
D’autres bienfais les plus connus du Yoga du rire sont la prévention des maladies causées par le stress chronique, la régularisation de la tension artérielle et la diminution des risques cardiovasculaires. On peut aussi nommer l’amélioration de la mémoire et de la concentration ainsi qu’une meilleure circulation de l’appareil digestif.
Au niveau anatomique le yoga du rire agit favorablement pour le cœur, les muscles abdominaux, les organes de l’appareil respiratoires et digestifs et le muscles du visage.