L’acupuncture soigne le rhumatisme et les maladies du système locomoteur comme  la fibromyalgie, les paralysies, cervicalgies, lombalgies etc…

Dans ce cadre, les protocoles de traitements d’acupuncture que je propose sont multiples. Ceux-ci varient en fonction des maladies, de leur stade et de l’âge du patient.

Certains protocoles sont inspirés des recherches du professeur Xiao Yong Jian pratiquant en médecine traditionnelle chinoise. A cela je peux mixer ou utiliser seul d’autres techniques d’acupuncture.

L’Acupuncture Dr Richard TAN, l’Acupuncture du Maître TUNG et de la Scalp Acupuncture en sont des exemples. Elles sont toutes des méthodes très efficaces pour les traitements du système locomoteur.

 

Les informations présentées ici sont tirées de l’ouvrage « Rhumatologie et acupuncture et le traitement des 63 maladies ostéoarticulaire par le professeur XIAO Yong » Edité par l’institut Yin-Yang. Le professeur Xiao né en 1929 en chine a assumé plusieurs fonctions dont celle de directeur du Bureau de l’enseignement et de recherche en acupuncture et moxibustion de l’institut de médecine chinoise de la province de  Shan Dong.

Dans son ouvrage le professeur fait le constat qu’en MTC il y a 3 causes majeurs qui engendrent des maladies ostéoarticulaires et musculosquelettiques qui engendre le rhumatisme. Ces causes sont :

  1. L’atteinte du vent, du froid et de l’humidité . C’est ce qu’on appelle les syndromes « BI ».
  2. Les traumatismes. Comme par exemple les traumatismes aigu et microtraumatismes répétitifs liés aux activités professionnelles, sportives ou domestiques). Ceux-ci entrainent une lésion des Jin (tissus tendino-musculaires ou tissus mou de l’appareil locomoteur) et une stase de sang.
  3. La déficience du Foie et des Rein.  Rappelons qu’ en MTC le foie contrôle les Jin alors que les reins contrôle les os.
Green Chinese balls for relaxation on white background

Liste des maladies traités par l’acupuncture

Articulation temporo mandibulaire 

Syndrome algo dysfonctionnel de l’appareil locomoteur

Rachis cervical

On retrouve la cervicalgie mécaniques du jeune sujet , la névralgie cervico-brachiale, la myélopathie cervicarthrosique et la cervicarthrose avec compression de l’artère vertébrale. Mais encore le Syndrome de Barre Lieou, la cervicarthrose avec compression du nerf phrénique et les céphalées cervicales. Se rajoute également le syndrome de brown sequard et le syndrome de l’artère spinale antérieur.  Le Syndrome de l’artère spinale postérieure, syndrom su scanlène antérieur, la  dysphagie ainsi que la voix rauque d’origine cervicale font aussi partie de cette catégorie. 

Région lombo-sacrée

On y retrouve la lombalgies dues aux tissus des tissus mous, la hernie discale lombaire, l’ arthrose lombaire et la spondylarthrite ankylosante. Ainsi que la pondylolyse spondylolisthésis, la sacralisation et lombalisation. On y ajoute aussi la spina biffida occulte, le syndrome sacro-illiaque, la sciatique, la cruralgie et le syndrome pyramidal. Et pour finir, le syndrome de la queue de cheval, syndrome illio-lombaire, syndrome de l’apophyse transverse du L3 et la sténose spinale lombaire font aussi partie de cette catégorie. 

Articulation scapulaire 

La périarthrite scapulo-humérale, bursite sous-acromiale, ténosynovite du long biceps ainsi que la  tendinite du muscle sus-épineux font toutes partie de cette famille de maladie. 

Articulation du coude 

Dans cette catégorie on cite, l’Epicondylite, la bursite huméro-radiale et l’épitrochléite. De plus le syndrome du tunnel radial, syndrome du rond pronateur et le syndrome du tunnel cubital en font aussi partie.

Articulation du poignet 

On y retrouve le syndrome du canal carpien ainsi que le syndrome du canal cubital au poignet. De plus, le  kyste synovial du poignet, la ténosynovite du poignet et la maladie de Kienbök font aussi partie de cette catégorie.

Articulation de la hanche

Articulation du genou 

Cheville et pied 

Les maladies polyarticulaires