Lorsque notre organisme est soumis à une période de forte anxiété ou de stress, ceux-ci  se manifestent de différentes manières.

Troubles du sommeil, douleurs articulaires, perte de mémoire, maladies digestives, troubles cardiovasculaires, dérèglements gynécologiques, douleurs abdominal etc…

De nombreuses études ont démontrées des conséquences néfastes du stress et de l’anxiété sur le système immunitaire.

De manière chronique, ils favorisent une déficience du système immunitaire et l’organisme devient plus affaibli par certaines maladies.

Douleur, Stress & Anxiété

Une douleur qui persiste et devient chronique peut-être due soit à, un traumatisme ancien, ou à une dégénérescence des tissus de l’organisme du au vieillissement.  Une douleur qui persiste fait croire à la personne qui souffre que son cas est grave puisque rien ne la soulage. Ceci peut engendrer des répercussions néfastes sur le système nerveux provoquant un état de stress et d’anxiété chronique résultant de la douleur. L’appréhension, la crainte de l’inconnu, la peur, entretiennent aussi la douleur.

En médecine chinoise l’anxiété de se manifeste principalement par le Qi rebelle du Vaisseau Pénétrant (Chong Mai), de la peur et des palpitations et par de la panique et sensation de pulsations qui sont pour les 2 derniers toujours lié au Cœur en premier et au Foie et au Rein en second.

Les points d’acupuncture principaux pour traiter l’anxiété sont donc C7 Shenmen, C8 Shaofu et F3 Taichong

Fatigue & Dépression

Les douleurs s’accompagnent fréquemment de signes de “démoralisation” ou dépression : on se retrouve sans énergie et très fatigué, on ressent une perte d’intérêt pour la vie, une tristesse, on manque même d’estime de soi. Cette dépression peut être méconnue de la personne atteinte, ou même déniée. On parle dans ce cas de “dépression masquée”, et il faut alors agir, car cet état empêche la personne dépressive de trouver seule l’énergie et les ressources nécessaires pour “récupérer”.

Selon la MTC, les principaux facteurs qui engendrent la fatigue sont une faiblesse constitutionnelle (Ex. traumatisme, accident, douleur), le surmenage, l’excès d’exercice physique, la mauvaise alimentation, les maladies graves, l’excès d’activité sexuelle, l’accouchement et la consommation de drogue.

Il pourra se manifester des états de vide, de vide et de plénitude combinés (par exemple stagnation de Qi du Foie induisant un vide de Qi de la rate) ou des états de plénitude.

En résumé le diagnostic d’une fatigue chronique passe par 4 étapes.

  1. Distinguer le vide et la plénitude
  2. En case de vide distinguer le vide de Qi, de Yang, de Sang ou de Yin
  3. En cas de plénitude, identifier le facteur pathogène impliqué.
  4. Identifier l’organe impliqué