L’utilisation de différentes méthodes d’acupuncture pour soulager les douleurs (Mal de dos, cervicalgie, douleurs au genoux etc…)  fait partie des sujets de consultations les plus couramment rencontrés en pratique clinique. Douleurs et Acupuncture.

Le large choix des méthodes d’acupunctures sont un atout majeur pour le traitement de la douleur. En effet, cela me permet de soigner des problèmes de douleurs aigues ou chroniques en quelques séances.

La douleur selon la médecine chinoise

Il y a une multitude de facteurs qui provoquent des douleurs. Nous pouvons citer le surmenage, le stress, la mauvaise hygiène de vie, un mauvais sommeil, des rythmes irréguliers, des mauvaises conditions de travails etc… Ces facteurs affaiblissent grandement l’énergie du corps.

Selon le diagnostic de la médecine chinoise, on retrouve souvent le vide de l’énergie (Tchi) comme un des syndromes causant des douleurs.

Quand l’énergie est déficiente les liquides (sang, liquide synoviale etc..) ne sont pas produits en quantité suffisante ou circulent moins bien dans le corps.

Ils peuvent alors stagner formant la stase et provoquer de la douleur. Cette stase peut engendrer de la chaleur qui condense le sang et le consume. Il devient insuffisant et il ne nourrit pas bien les muscles, les tendons, les chaires, les organes et la maladie arrive ou si elle est déjà présente elle met beaucoup plus de temps à guérir.

Lors d’une blessure ou d’un traumatisme, il est primordial de s’assurer que la qualité et de la quantité en Tchi et en Sang des tissus lésés soit suffisant. C’est de cette manière qu’ils peuvent se régénérer dans les meilleures conditions.

Il est fréquent de diagnostiquer un vide de l’énergie et du sang chez les personnes âgées. C’est pour cela que la guérison chez les personnes du troisième âge est plus long.

La déficience du Tchi permet aussi à certains facteurs pathogènes de s’installer de manière chronique dans le corps.

Dans le cadre des maladies ostéoarticulaires chroniques il s’agit généralement du froid, de l’humidité et du vent.

Généralement ces facteurs se combinent entre eux. Selon la théorie de la médecine chinoise ils sont et sont à l’origine des maladies rhumatismales.

Douleur et Acupuncture

Les blessures ou maladies présentent depuis plusieurs mois, années, causants des douleurs chroniques, peuvent avoir des répercussions engendrant divers symptômes néfastes sur l’organisme.

Il peut alors apparaitre de la fatigue, de l’irritabilité, du stress, de l’anxiété, un affaiblissement du système immunitaire, nerveux et parfois même de la dépression qui peuvent tous être la cause de douleurs mal soignée ou non traitées.

Pour la médecine chinoise le corps et l’esprit ne sont pas dissocier.  Lors d’un traitement par acupuncture contre la douleur, c’est l’ensemble des systèmes agissants sur le corps et l’esprit qui sera prise en compte.

De cette manière nous agissons dans le but de rétablir une dynamique harmonieuse et fonctionnelle de l’organisme.

Il sera donc possible d’agir non seulement sur la douleur mais aussi de traiter tous sur les symptômes qui en découlent ou qui peuvent l’aggraver.