Frédéric Utiger
Acupuncteur à Genève et Vaud
Formations continues
Diplôme de Santé en anatomie, physiologie et pathologies.
Diplôme d’acupuncture & moxibustion à l’institut Liang Shen (Cursus sur 4 ans)
Diplôme en Massage Tuina à l’institut Liang Shen (Cursus sur 3 ans)
Méhtodes d’Acupunture étudiées
Acupuncture MTC, Richard TAN , Maître TUNG, SAM, Mokaino (Sport)
Formations complémentaires
Suivie de Formation en Guasha
Perfectionnement avancée en Ventouses
Musicien professionnelle de didgeridoo
Formation à la percussion et instruments de musique du monde
Formation en respiration alchimique
Je m’appelle Frédéric UTIGER et suis acupuncteur diplômé et reconnu ASCA par les assurances complémentaires. Je pratique également la musicothérapie et la thérapie par le souffle.
Mon travail avec l’énergie a tout d’abord commencé en l’an 2000 lors d’un voyage en Australie. J’y découvre une culture et un instrument de musique sacré appelé le didgeridoo. Cette initiation m’ouvre à la connaissance du pouvoir des sons, des fréquences et de leurs capacités de transformation de l’énergie, de la matière, à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps et tout autour de nous.
Cette découverte me passionne et j’étudie la sono thérapie en autodidacte. J’accompagne depuis de nombreuses années des personnes souffrant de différents problèmes de santé physiques et psychiques à l’aide d’instruments de musique. J’utilise principalement les diapasons, les bols chantants, didgeridoo, tambours, flûte, musique binaural… etc…
Certains instruments que j’utilise me permettent d’agir plus sur le système nerveux pour favoriser la détente et d’autres agissent plus sur les blocages physiques en cas de douleurs.
En 2015, afin de compléter mon travail thérapeutique, j’étudie la Médecine Traditionnelle Chinoise dans le cadre d’un cursus complet, intégrant l’enseignement des outils de la Médecine Chinoise : Diagnostic différentiel, Acupuncture-Moxibustion, Tuina (massage médical chinois et mobilisations ostéoarticulaires et musculaires), Ventouses et Guasha.
La respiration reste pour moi, l’élément vital de base capable de réguler beaucoup de déséquilibres. Je l’ai expérimenté grâce à la pratique du didgeridoo, de la respiration alchimique et des techniques de pranayama.
Le travail conscient du souffle m’a permis de me libérer de beaucoup de stress, de charges émotionnelles intenses et de douleurs physiques. C’est pourquoi je me suis formé à plusieurs techniques de respiration que je conseille et utilise dans différents ateliers que j’anime.
Aujourd’hui c’est avec grande joie que je combine mon savoir-faire et m’adapte en fonction des situations de vie et moyens de chacun pour offrir un service de soins professionnel et personnalisé.