Le diagnostique en Médecine Chinoise
Lors d’une consultation en Médecine Chinoise, le diagnostic détermine précisément la cause de la maladie.
Un bon diagnostic est la clé pour établir une bonne stratégie de traitement. C’est pour cela que tout signe physique ou psychique est interprétée dans un ensemble dynamique et fonctionnel.
Une anamnèse complète s’effectue lors de la première consultation. L’observation, la palpation et l’interrogatoire permettent d’établir un diagnostic pour la mise en place d’une protocole de traitement.
Ces signes ou symptômes sont utile au thérapeute pour que celui-ci établisse une stratégie de traitement. Ainsi il choisit la ou les méthodes le plus utile au patient. (acupuncture, massage tuina, ventouse, guasha).
L’inspection oculaire par exemple consiste à observer les modifications du corps du patient, de la peau, langue, respiration, etc…
La prise du pouls et l’observation de la langue sont eux aussi deux indicateurs de santé fondamentaux. Ils sont observés et analysés minutieusement à chaque consultation.
Quand à l’ouïe et la perception olfactive, ils permettent de distinguer les modifications de la voix et de l’odeur dégagées par le patient ou ses selles.
Durée de la première consultation : 1h30 min.
Les séances suivantes sont d’une durée de 60 min.
Traitement en Médecine Chinoise
Une fois le diagnostic établi le patient s’installe confortablement pour recevoir le traitement. Plusieurs méthodes (acupuncture, moxibustion etc…) peuvent se combiner durant une même séance.
Le nombre de traitement dépend de différents facteurs qui sont :
La gravité du problème à traiter, de sa chronicité, de votre âge et de votre condition générale de santé.
C’est lors de la première séance et en fonction de du diagnostic qu’il est possible d’évaluer la durée du traitement.
En général, entre 3 et 6 séances sont nécessaires pour les problèmes aigus et de faible gravité. Les pathologies chroniques quant à elles sont des traitements plus longs et qui peut nécessiter un suivi entre 10 et 30 séances.
Conseils
A la fin de la séance le thérapeute conseils le patient sur les précautions et interdictions des activités que celui-ci peut ou ne peut pas faire après le traitement. Le praticien peut également conseiller des techniques d’automassage et d’autres pratiques si nécessaire que le patient peut effectuer seul à la maison pour optimiser le traitement.