Les Méridiens tendinos- musculaires
Fonctions des méridiens tendinos-musculaires
Les Jinjin est l’appellation des méridiens tendino-musculaires. Ils relient le squelette, maintiennent la cohésion de l’ensemble du corps et de commandent du mouvement des articulations.
L’énergie Wei y circule, et ils sont les premières barrières à la pénétration des énergies perverses Xie. Celle-ci va ensuite se loger dans le méridien principal si celui-ci est en vide.
Il est toujours intéressant de travailler l’énergie Wei avec des exercices de Qigong et d’automassage ce qui permet de garder des Jingjin forts. Ceci évite une pénétration d’un Xie.
D’un point de vue de la médecine occidentale on peut aussi associer les méridiens tendinomusculaires aux fascias et tissus conjonctifs.
Les fascias, membranes fibro-élastiques sont reliés entre elles et forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne au bout des orteils et jusqu’en profondeur du corps.
Les fascias sont des structures passives de transmission des contraintes générées par l’activité musculaire ou les forces extérieures du corps. Ils sont capables de se contracter et d’avoir une influence sur la dynamique musculaire.
Localisation des méridiens tendinos-musculaires
Les 12 méridiens tendino-musculaires débutent à l’extrémité des doigts et des orteils au niveau des points jing, longent les 4 membres, et suivent en général le trajet des méridiens principaux dont ils dépendent.
– La réunion des trois jingjin des méridiens yang des membres inférieurs est située au niveau de l’os malaire, au point 18IG Quanliao.
– La réunion des trois jingjin des méridiens yang des membres supérieurs est le 13VB Benshen.
– Le 3JM Zhongji est la réunion des jingjin des méridiens yin des membres inférieurs.
– Le 22VB Yuanye est celui des trois yin des membres supérieurs.
Application clinique des méridiens tendinos-musculaires
Lors d’un traumatisme lié à la pratique du sport (chute, coups, chocs) ce sont principalement les Jingjin qui sont touchés en premier, d’où leur importance clinique.
On les active avec différentes techniques qui sont par une piqûre superficielle. Dans ce cas on utilise le marteau fleur de prunier, les ventouses, les massages ou le guasha.
Il existe aussi des techniques d’aiguilles spécifiques pour le traitement des Jingjin. Elles sont décrites dans le chapitre 7 du Lingshu.
En général, les troubles des Jingjin ont pour symptômes la contracture et la douleur sur leur trajet. Ils sont également souvent associés à une restriction de mouvement d’une articulation.
Vous trouverez ci-dessous les fiches des 12 méridiens tendinos musculaire détaillées avec le nom des muscles et l’explication des trajets de chaque méridien.