La ventousothérapie, appelée aussi cupping thérapie est une thérapie utilisée dans diverses cultures depuis la nuit des temps.
J’utilise cette technique de soins souvent en complément à l’acupuncture pour soigner le rhumatisme et traiter la douleur. Elle est très efficace et appréciée chez les sportifs en phase de récupération.
C’est également une méthode de choix qui donne d’excellent résultats dans le cas de congestion de l’énergie ou du sang.
C’est pourquoi je l’utilise aussi très souvent pour les personnes avec des tensions ou douleurs musculaires et chez les personnes avec du stress ou de la fatigue chronique.
La ventousothérapie, appelée aussi cupping thérapie est une thérapie utilisée dans diverses cultures depuis la nuit des temps.
J’utilise cette technique de soins souvent en complément à l’acupuncture pour soigner le rhumatisme et traiter la douleur. Elle est très efficace et appréciée chez les sportifs en phase de récupération.
C’est également une méthode de choix qui donne d’excellent résultats dans le cas de congestion de l’énergie ou du sang.
C’est pourquoi je l’utilise aussi très souvent pour les personnes avec des tensions ou douleurs musculaires et chez les personnes avec du stress ou de la fatigue chronique.
Propriétés médicales des ventouses
CIRCULATOIRE et DECONGESTIVE : Les ventouses drainent les toxines de l’intérieur vers l’extérieur, des capillaires sanguins vers les pores de la peau. En dilatant les vaisseaux sanguins, elles permettront également un dégagement de chaleur sur la zone.
ANTI-INFLAMMATOIRE : Le micro-choc généré par la ventouse provoque une décharge d’histamine, un vaso-dilatateur alvéolaire naturel qui libère les stases et permet la libre circulation des liquides.
DECONTRACTANTE : En déprimant la peau, elles vont travailler sur les fascias et les adhérences. Elles vont de ce fait redonner de l’élasticité à la peau et une meilleure adaptation des tissus sous-jacents. La ventouse est un outil redoutable sur les cicatrices. Elles stimulent la production de collagène. Elles améliorent aussi la circulation au niveau des muscles, l’aspiration des ventouses lève les spasmes musculaires ou/et tissulaires.
ANTALGIQUE : Lors de la pose, la ventouse génère une douleur transitoire (de l’ordre de quelques secondes) qui favorise la production d’enképhalines. Cette hormone est un antalgique naturel qui va endormir la douleur. Elle agit également sur le système neurologique. Notre peau est le reflet superficiel de ce qu’il se passe en dessous. Elle est innervée par les mêmes nerfs qui innervent les organes. Ainsi en agissant sur la peau, on agit sur les organes associés.
ENERGISANTE : Placées sur des points d’acupuncture, elles favorisent la libre circulation des énergies.
IMMUNO-STIMULANTE : Selon leur emplacement, elles peuvent avoir une action positive sur le système immunitaire et favoriser la production de cellules saines.
Les ventouses et le sport
La thérapie par les ventouses est particulièrement appréciée chez les sportifs. Ses bénéfices se situent principalement à deux niveaux :
- Pour conditionner le corps en vue d’une compétition, les ventouses aident à améliorer la respiration, à réduire le stress et à répartir l’énergie vitale pour permettre à votre corps d’optimiser ses performances.
- Pour récupérer après un effort sportif, les ventouses permettent de soulager les douleurs, détendre les muscles et vous faire récupérer en vous évitant de potentielles séquelles sur la durée.
Caractéristiques des Ventouses
Principe Thérapeutique
Le principe physique d’action de la ventouse est le mécanisme de dépression provoqué par le vide d’air à l’intérieur de celle-ci qui va tirer la peau vers le haut.
L’aspiration induite dans la ventouse a pour effet de ramener ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). De cette manière l’énergie et le sang bloquée à l’intérieur (Yin) sont amené à la surface (Yang) pour être dégagé.
Ainsi le Qi et le sang se mobilisent fortement. Ceci favorise la libération des tensions et blocages. De plus la congestion cutanée induite, élimine les facteurs pathogènes, qui sont l’origine parfois de l’apparition d’hématomes cutanés.
Ce phénomène est tout à fait normal et va dépendre de différents facteurs qui sont :
- le temps de pose, la force de sussions de la ventouse.
- la nature des pervers à l’intérieur du corps du patient.
Dans tous les cas les hématomes disparaissent après quelques jours.
Pour qui s’adresse cette thérapie ?
L’utilisation le cadre des maladies rhumatismale et de l’accompagnement des sportifs en fait un outil de choix pour le traitement contre la douleur.
Elles peuvent traiter toutes les douleurs mécaniques articulaires comme l’arthrose, le mal de dos (lombalgie, sciatique, lumbago etc…), soulager les tensions musculaires, améliorer la détente physique et mental.
Les ventouses éliminent les facteurs pathogènes de Vent, Froid, Chaleur, Humidité (syndromes BI).
Classification
Il existe différentes techniques spécifiques et leur choix d’utilisation se fera en fonction la pathologie à traiter et du diagnostic selon les principes de la MTC.
La ventouse à chaud (en verre) : On insère un coton imbibé d’alcool à brûler et enflammé dans le récipient pour créer un vide d’air. C’est la méthode ancestrale la plus utilisée.
La ventouse à froid : le vide d’air se fait avec une pompe manuelle et les ventouses sont généralement en plastique. Les ventouses en silicone sont aussi des ventouses à froid, qui s’utilisent en exerçant une pression manuelle sur celles-ci. Elles s’adaptent mieux aux surfaces irrégulières des articulations par exemple.
La ventouse scarifiée : on griffe la peau du patient à l’aide d’une aiguille à saigner et on applique la ventouse à l’endroit de la griffure pour faire sortir du sang. Cette méthode est particulièrement efficace sur les douleurs articulaires et inflammatoires aigües.
Méthodes d’application
Il existe plusieurs méthodes d’applications des ventouses suivant l’effet désiré (tonifiant ou dispersant).
– Aspiration modérée pour traiter les douleurs musculaires.
– Aspiration plus forte pour mobiliser le sang et l’énergie. Elle s’utilise dans les lésions inflammatoires.
– Ventouse baladeuse, généralement dans le dos pour les douleurs articulaires et ou faire circuler le Qi et le sang.
– Ventouse flash pose et dépose rapide stimule sang et énergie et stimule le système immunitaire. (Surtout utilisée chez les enfants)
– Ventouses posées sur une aiguille d’acupuncture, dans les douleurs de genou et de coude.
Contre Indication
- Avant d’aller faire un effort physique important (Ex : sport)
- Pendant la grossesse sur l’abdomen.
- Sur les enfants de moins de 4 ans.
- Sur les personnes sous traitement anticoagulants.
- En cas de suspicion d’hémorragie.
- Sur les brûlures, les plaies et traumatismes récents
- Fractures osseuses
- Sur les varices
- Coup de soleil, sur une peau irritée et enflammée.